Investir.blog

Investir.blog

Premium

Comment investir dans les leaders parapétroliers via 2 ETF

Investir dans les sociétés parapétrolières est risqué. Mais avec des ETF, on dissout ce risque grâce à la diversification.

oct. 21, 2024
∙ abonné payant
Quels sont les meilleurs ETF UCITS sur les sociétés parapétrolières?

Les sociétés parapétrolières, ou Oilfield Services Companies en anglais, sont des entreprises qui fournissent des services à leurs consoeurs productrices de pétrole ou d'hydrocarbures. Ce domaine d'activités est très varié. Elles peuvent par exemple leur vendre du matériel de forage, des pièces de rechange pour leurs stations de pompage, des services d'entretiens, etc.

Mais avant d'aller plus loin, voyons la définition exacte du site Wiktionary :

Parapétrolier : qui concerne les activités commerciales ou industrielles liées aux secteurs pétroliers ou dérivés du pétrole.

Je pense qu'on peut donc ranger aussi dans notre tiroir de parapétrolières les groupes qui transportent du carburant d'un point A à un point B via des pipelines, comme Kinder Morgan, Entreprise Product Partners ou Enbridge.

Le domaine des services pétroliers reste toutefois assez aléatoire pour la sélection d'actions individuelles, c'est pourquoi mieux vaut se tourner vers des ETF qui répliquent le secteur dans son ensemble.

Pourquoi?

Pour deux raisons : cela diminue le risque et maximise le rendement. Le premier point est simple à comprendre : en achetant un panier qui contient un maximum de sociétés parapétrolières, on diminue le risque inhérent à une action individuelle.

Concernant le deuxième point, je m'explique : les deux trackers que nous allons passer en revue sont tous deux de capitalisation. Leurs dividendes sont donc automatiquement réincorporés dans les cours de ces ETF. On échappe ainsi avantageusement à la taxe de 30% sur le dividende.

Pour les lecteurs intéressés, nous avions déjà évoqué le cycle du pétrole dans cet article et donné quelques idées de stock picking dans le secteur parapétrolier dans celui-ci. Mais trêve de bavardage, passons directement aux deux ETF qui répliquent ce secteur très attractif :

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Investir.blog pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Investir.blog · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture