Faut-il acheter des ETF sur des sommets historiques?
Faut-il acheter des ETF quand les marchés boursiers sont élevés, ou garder mon cash pour de meilleures opportunités?
Ce n'est un secret pour personne, en cette fin d'année 2025, les actions sont chères. Surtout les actions américaines. Vous vous posez donc légitimement la question : dois-je continuer à investir dans des actions proches des sommets boursiers?
L'indice phare américain, le S&P 500, a atteint un record absolu à 6728 points ce mois-ci. Même son de cloche pour son grand frère, le MSCI World, qui s'est établi à 4325 points.
Certes, me direz-vous, ils sont plus chers en valeur absolue mais le sont-ils également en valeur relative? En clair, les actions qui composent ces indices sont-elles surévaluées par rapport à ce que gagnent les sociétés qui les composent?
Le P/E de Shiller
Pour le découvrir, on peut surveiller le P/E ratio de Shiller, aussi appelé "CAPE Ratio" (pour Cyclically Adjusted PE Ratio). Celui-ci, au lieu de tenir compte du ratio P/E de l'année précédente, se base sur les 10 dernières années afin de ne pas être biaisé par d'éventuelles années atypiques (krach COVID par exemple). En utilisant le CAPE, on obtient en réalité une mesure plus fiable de la cherté d'un indice.
Sur le graphique, on constate que le ratio moyen du S&P 500 sur les 150 dernières années a été de 17,31. Son plus haut jamais atteint, 44,19, est survenu en décembre 1999, juste avant le krach de la bulle Internet. Son plus bas, 4,78, a eu lieu en 1920, juste avant l'incroyable reprise des années folles. La valeur actuelle de l'indice américain est de 39,67, soit son deuxième plus haut de toute l'Histoire boursière.
On peut aussi noter le fait que le P/E "simple" du S&P 500 (c'est-à-dire celui calculé sur les douze derniers mois) est actuellement de 30,38. Le PER du MSCI World est quant à lui de 24,45 alors que celui de l'indice FTSE All-World est un peu plus bas, à 22,10.
Même l'indice MSCI ACWI IMI, qui était le moins coûteux en 2024, est passé à un P/E de 23,25. Il est pourtant nettement moins pondéré en actions américaines que ses homologues.
Et donc, je stoppe mon DCA?
Vous vous dites peut-être "ok, c'est bien beau tout ça, mais moi, je fais un DCA sur le S&P 500. Dois-je le stopper et attendre le prochain krach pour racheter des trackers moins chers"? C'est une question intéressante et vous soulevez en fait ici quatre points importants :
Dois-je investir à proximité de niveaux records?
Le prix de l'attente, aussi appelé le coût d'opportunité.
Le market timing.
La composition du portefeuille.
Pour plus de clarté, je vais expliciter ces éléments point par point.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Investir.blog pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.



