Fraude ou opportunité ? 3 anomalies de marché à exploiter maintenant
Entre bruits judiciaires et bugs informatiques, le marché a tranché dans le lard. Je décortique pourquoi ces trois actions présentent un profil risque/rendement asymétrique.
En bourse, le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez, comme disait notre bon vieux Warren. Aujourd'hui, les trois entreprises que je vais passer en revue affichent des bilans de santé robustes mais des cours de bourse déprimés.
Comme l'expliquait cet article, le marché est souvent efficient, mais pas systématiquement. Faisons un petit tour du propriétaire de ces trois « anomalies ».
Stride : l'anomalie informatique
Stride est un leader de l'Éducation en ligne au pays de l'Oncle Sam. Elle permet à des dizaines de milliers d'étudiants d'obtenir un diplôme réel et certifié. Cela signifie qu’elle possède un véritable ancrage dans le réel, ce que ne permet pas une plateforme comme Udemy, par exemple. C'est d'ailleurs ce dernier point qui la rend en grande partie protégée contre la disruption par l'IA.
Pour la petite histoire, en octobre 2025, l'action a subi une chute dramatique de quasiment 54 % en une seule journée. Il y avait deux raisons à ce "massacre à la Strideuse" : la première étant des prévisions de revenus légèrement inférieures aux attentes des analystes : 2,48 milliards de dollars au lieu de 2,55 milliards. Certes, une petite baisse, mais pas de quoi fouetter un chat.
La deuxième était plus gênante pour le management : le déploiement d'un nouvel outil a fait bugger les inscriptions, empêchant la bagatelle de 15.000 nouveaux étudiants de s'y inscrire.
Ah oui, il reste une troisième ombre au tableau : Stride est poursuivie pour avoir prétendument gonflé ses inscriptions via des "étudiants fantômes" afin de capter des subventions publiques. Une étape clé a été franchie le 12 janvier avec la date limite de dépôt des plaintes. On en saura probablement plus lors de la présentation des résultats du 27 janvier. Selon moi, si le management confirme la fraude, le titre subira une correction brutale. À l'inverse, s'il s'avère qu'il s'agit du simple bug informatique déjà admis, le "short squeeze" pourrait être spectaculaire.
Ces événements ont mené à une valorisation très basse pour une entreprise technologique : un ratio P/E projeté d'à peine plus de 9 pour un PEG prospectif qui tourne autour de 0,3.
Pourtant, le “career learning” de Stride fait des étincelles avec une croissance de plus de 20 % par an et des marges bien supérieures à celles de l'éducation classique. Ajoutez à cela un bilan très sain avec plus de 715 millions de dollars en cash, permettant un programme de rachat d'actions de 500 millions, une dette très faible (ratio dette/fonds propres de 0,32) et vous obtenez un bon cocktail pour un retournement du titre.
Les analyses de juste valeur annoncent entre 105 $ et 128 $ en moyenne (Morningstar, Alpha Spread, etc.), alors qu'InvestingPro l'estime autour de 90 $. Prochain rendez-vous : les résultats financiers du 27 janvier 2026 qui feront office de juge de paix.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Investir.blog pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.


