Les 5 actions françaises les plus prometteuses pour 2026
Allier rendement, solidité financière et marge de sécurité : ma sélection pour naviguer dans un marché européen un peu chaud actuellement.
Après des années de fiesta sur les valeurs de croissance, 2026 marque peut-être le grand retour des fondamentaux pour investir dans les actions françaises. En France, le SBF 120 regorge d'entreprises sous-évaluées qui tournent à plein régime, mais que le marché délaisse par excès de prudence. Allier rendement, solidité financière et marge de sécurité : voici ma sélection pour naviguer dans un marché européen un peu chéro actuellement.
Pour réaliser cette sélection, j'ai utilisé les jolis ratios de valorisation que voici :
Un ratio P/E assez bas, sauf exception.
Idéalement, un ratio PEG inférieur à 1.
Un ratio price-to-book inférieur à 1,5, ou décote historique.
Un ratio dette nette/EBITDA sous 1,5.
Un carnet de commande supérieur à 1 an de chiffre d'affaires.
Stellantis : “I’ll be back”
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Stellantis a dégusté en 2025, comme la plupart des autres fabricants automobiles d'ailleurs. Mais comme rien ne dure éternellement, le groupe est bien positionné pour se redresser massivement en 2026 et 2027. Cette année, nos chers analystes prévoient d'ailleurs un revirement de 3 milliards d'euros du résultat opérationnel, rien que sur le marché Nord-américain.
L'action a tellement pris de coups dans l'aile que le ratio P/E de Stellantis est maintenant de 5 à 6. Elle est donc valorisée comme si la boîte était en déclin irrémédiable, alors qu'elle continue à générer d'énormes cash-flows, tirés notamment par les ventes de véhicules électriques.
Mais il y a encore plus fort : le ratio cours/valeur comptable est tombé à seulement 0,32. En clair, le marché pense que la société ne vaut pas tripette : seulement un tiers de ses actifs, c'est-à-dire ses usines, ses marques, ses stocks, etc. Cette décote offre actuellement une très grosse marge de sécurité. On imagine mal que ce ratio puisse descendre à 0,10, quoiqu'en Bourse, rien n'est impossible. Mais la probabilité que cela arrive reste excessivement faible.
Le PEG est entre 0,10 et 0,40, selon les estimations des analystes, et le dividende de plus de 7 % est totalement sécurisé par la position de cash de 2 milliards. Rajoutez à cela des rachats d'actions propres, mélangez, et vous obtenez un cocktail “régression vers la moyenne” intéressant pour les années à venir.
🔥 InvestingPro estime sa juste valeur à 11,25 € pour un potentiel de hausse de 18 %.
Dassault Aviation : des commandes record
Dassault Aviation... Attendez, ce n'est pas cette action dont le cours a déjà explosé à la suite du regain d'appétit des Européens pour les armes ? Ah si ! Donc le train est déjà passé, mon bon monsieur, vous dites-vous peut-être...
Et bien, vous auriez raison et tort à la fois. Oui, le cours de l'action a augmenté, et non, il n'est pas encore surévalué si on regarde le ratio prix/bénéfices prospectif et pas le celui des douze derniers mois. La croissance des bénéfices annuels est attendue en hausse de 18,8 %, ce qui nous mènerait à un ratio P/E entre 12 et 14. Ce qui n'est pas cher pour une boîte si demandée et de cette qualité.
La croissance bénéficiaire attendue est forte car beaucoup de pays commandent des avions Rafales et Falcon (avion civil) à Dassault Aviation, à tel point que les lignes de production ont un mal de chien à suivre cette cadence infernale. Rendez-vous compte : avec 186 unités en cours de fabrication, les clients qui les commandent maintenant devront attendre jusqu'en 2030 pour être livrés !
Le carnet de commande, de 48 milliards d'euros, est donc GAR-GAN-TU-ESQUE (j’adore ce mot), ce qui offre une marge de sécurité supplémentaire grâce à cette visibilité, sans parler de l'énorme trésor de guerre de Dassault Aviation : 9,5 milliards de cash, ce qui lui permet de financer toutes ses recherches sur fonds propres. C'est-y pas beau ça ?
🔥 InvestingPro estime sa juste valeur à 324 € pour un potentiel de hausse de 10 %.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Investir.blog pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.




